Rémi Lélian, L’Incorrect : «Le refus radical de toute origine »

Dans un ordre parfaitement arbitraire, écrit Rémi Lélian dans L’Incorrectvoici les cinq essais qui nous semblent, pour cette année 2019, se singulariser suffisamment pour que l’on puisse en redoubler l’éloge, à l’occasion d’un top 5.
(…)

Philosophie de l’antisémitisme
Michaël Bar Zvi

(Les provinciales)

Michaël Bar Zvi nous a quitté il y aura bientôt deux ans, en 2018, et c’est un des sommets de son œuvre que Les provinciales ont réédité cette année. Cette philosophie de l’antisémitisme montre que c’est par ses manifestations que l’antisémite se définit et qu’il s’y réduit, qu’il incarne une espèce de contre mystère, d’anti secret, et par là le refus radical de toute origine. Ainsi, une philosophie de l’antisémitisme décrit d’abord une perspective phénoménologique, celle de l’antisémite, orpheline à la fois de toute métaphysique préalable et de but autre que celui de se confondre avec sa propre haine pour enfin y disparaître. Un livre magistral. (…)

Rémi Lélian, « Top essais 2019 », L’Incorrect, de  7 janvier 2019.

[Également cités : Le Non du peuple, par Benjamin Desmelay et Gabriel Robin, aux Éditions du Cerf ; De la France d’abord à la France seule, l’Action Française face au nazisme, par Michel Grunewald, chez Pierre-Guillaume de Roux ; Une Minute quarante neuf secondes, par Riss, chez Actes sud et Le pacte des idoles, trois essais girardienspar Raphaël Barswyl chez Ad Solem.]