Serge Kaganski, Transfuge : « Pourquoi Israël ? »

« S’il y a quelqu’un qui fait honneur au nom ouvert, voyageur et cosmopolite de ce magazine [Transfuge], c’est bien le réalisateur de documentaires Jean-Pierre Lledo (…) Marxiste, anticolonialiste, pro-palestinien, contempteur d’Israël et refoulant sa part de judéité, il nourrissait le rêve communiste d’une Algérie démocratique, laïque et cosmopolite, jusqu’au moment où il dut se résoudre à quitter définitivement le pays, en 1993, menacé de mort par les islamistes. (…) Passer du marxisme à la pensée juive, de l’anti-colonialisme au sionisme, de la citoyenneté algérienne à la citoyenneté israélienne, est une longue et difficile démarche intellectuelle, personnelle, d’autant plus  difficile qu’il n’est pas aisé d’admettre, à plus de 60 ans,  que l’on s’est longtemps « trompé” (…) Qu’est-ce qu’être juif ? Est-ce une religion, un peuple, une pensée, une ethnie, une nationalité ? Cette question déroute l’humanité entière et fait qu’il existe des antisionistes et des antisémites. Ils se disent “si être juif est une religion, qu’est-ce qu’ils foutent en Palestine ?” (…) Le film montre des réalités israéliennes qui nuancent certaines idées reçues (…) »

Serge Kaganski, Transfuge

Assistez aux premières projections du film à partir d’aujourd’hui (première partie mercredi 7 octobre, deuxième partie le 14 octobre, troisième partie le 21 octobre, quatrième partie le 28.)

• Commander le livre qui retrace l’itinéraire qui a conduit Jean-Pierre Lledo à ce Voyage interdit et à ce film et en explique, franchi et finalement démonte tous les obstacles.