Savante d’origine égyptienne et de confession juive, établie en Europe après avoir été expulsée de son pays par le président Nasser en 1957, Bat Ye’or (« Fille du Nil » en hébreu) s’est fait connaître par ses travaux concernant le statut des non-musulmans dans les pays conquis par l’islam à partir du VIIe siècle. Il s’agit de la dhimmitude (du mot arabe dhimma = protection), qui sous-entend le concept de sujétion humiliante, applicable à ces « gens du Livre » (juifs et chrétiens) coupables, selon le Coran, de ne pas pratiquer « la vraie religion » : « Combattez-les jusqu’à ce qu’ils paient directement le tribut après s’être humiliés » (9, 29).
Bat Ye’or explique sa motivation. Après un premier livre concernant les juifs dhimmis, paru en 1980, Bat Ye’or, sensibilisée à la souffrance des chrétiens libanais qui se disaient incompris, décida d’élargir sa recherche en examinant le sort des Orientaux chrétiens soumis à cette doctrine islamique, tout en maintenant celui des juifs. Aujourd’hui, elle estime aussi nécessaire de réfléchir à la forme particulière de la dhimmitude qui s’impose en Europe à travers le programme d’institutions musulmanes s’appuyant sur l’expansion de l’islam et œuvrant par divers moyens (démographie, culture, droit, mœurs, prosélytisme, terrorisme). Ces méthodes s’inscrivent, relève l’auteur, dans le cadre d’un djihad multiforme (« guerre juste et défensive d’ordre divin ») qui se rapporte aussi au contexte israélo-palestinien.
Toutes ces réalités émergent d’une riche série de documents historiques et contemporains qui constituent l’essentiel de l’ouvrage et couvrent l’ensemble des territoires concernés : textes de légistes remontant aux débuts de l’islam et perdurant jusqu’à l’époque moderne, témoignages de voyageurs et diplomates européens en Orient et au Maghreb, traités entre l’Europe et l’Empire ottoman, massacres des Arméniens, etc.
Dans l’étude qui ouvre ce livre consistant, Rémi Brague choisit « une image quelque peu baroque » pour définir la dhimmitude : pour l’islam, les deux religions qui l’ont précédé sont comme les deux premiers étages d’une fusée dont il est le troisième et dernier ». Autrement dit, avec Mahomet et le Coran tout est accompli ! Et la soumission s’impose à tous.
Annie Laurent, La Nef n°385, novembre 2025.
• Bat Ye’or, Le Dhimmi. Documents, avec une étude de Rémi Brague.


