Le chemin de Jérusalem

une théologie politique

par Shmuel Trigano

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128 pages, 12.5 €


PRIX SPÉCIAL POUR ISRAËL :
12,50 € port compris (au lieu de 15 € prix public français)

Comment et pourquoi le sionisme a-t-il fait revenir un État juif sur la scène de l’histoire si c’est pour qu’il devienne un État « comme les autres » ? Et pourquoi malgré tout « l’Éternité d’Israël » s’annonce paradoxalement dans cette entreprise ? En s’appuyant sur la pensée biblique et sur l’histoire pour éclairer la crise politique et militaire des derniers mois en Israël, ce livre s’efforce de comprendre et résoudre cette contradiction en imaginant un deuxième âge du sionisme, qui porterait à son terme l’espérance que les réalisations et avant tout la résurgence d’un État juif – dans un fracas mondial vingt siècles après sa disparition – auront suscitée. Revenant aux fondamentaux prophétiques du « retour à Sion », dans sa promesse universelle autant que singulière, Shmuel Trigano défriche dans ce livre le chemin embroussaillé qui mène « de Sion à Jérusalem », dans une perspective qui ferait d’elle le point de convergence des peuples de l’humanité – déjà à l’œuvre dans « le rassemblement des exils » juifs originaires du monde entier.
Shmuel Trigano nous révèle ici sa conviction intime et la tension constitutive de sa pensée.

 

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« L’Homme est en exil avant d’habiter dans le monde et c’est une connaissance qu’il doit conquérir. Cet exil est inscrit dans le retrait de Dieu dans la création. C’est ce qu’Abraham découvre en entendant, seul parmi les hommes, l’injonction divine qui résonne dans le monde depuis toujours et qu’il est le premier à entendre : Va-t-en ! Quitte un monde inachevé dans lequel l’homme est encore embryonnaire ! »


« Dans l’État d’Israël, le judaïsme fut réduit à une rubrique dans le journal alors qu’il est tout le journal, le cadre lointain de tous les événements, ce que le judaïsme rabbinique n’eut pas la force ni la présence d’esprit d’illustrer par lui-même. »

 

« Ce sont en fait les nations qui forcent l’Israël “normal” à occuper – même si c’est en négatif – sa place élective dans l’histoire de l’humanité, ce sont elles qui le renvoient à sa vocation d’“Israël éternel”, qu’il doit retrouver et édifier à nouveau, par-delà les vingt-cinq siècles de l’exil en renouvelant son adresse à l’humanité sur la base de sa souveraineté. »

 

Shmuel Trigano
Le chemin de Jérusalem