Autres articles

  • M. G. Dantec : « Après tout, nous sortons tout juste du néolithique… »

    Une lettre d’outre-mer
    Objet : « Israël et la France »
    Cher Olivier Véron, J’espère que vous n’avez pas pensé une seule seconde que je vous ai oublié, vous et les provinciales. Mais je suis en ce moment très occupé par un changement radical avec ce que je pourrais dénommer le « métier ». Je romps définitivement avec l’édition traditionnelle, les explications de cette décision ont été rendues publiques il y a trois semaines environ. La difficulté de l’opération est un peu à la mesure du siècle, ô combien (...)

    Lire l'article

  • Vocation de la France

    « Dans un monde assailli par la plus atroce barbarie, la généreuse tradition des prophètes hébreux, que le christianisme, en ce qu’il eut de plus pur, reprit pour l’élargir, ne demeure-t-elle pas une de nos meilleures raisons de vivre, de croire et de lutter ? »
    Testament de Marc Bloch, fusillé à Trévoux le 16 juin 1944.

    Lire l'article

  • Une parole différente

    L’origine de cette parole différente se trouve, selon Bossuet, dans l’histoire sacrée, et très précisément dans le premier retour, et le premier usage poétique immédiat des signes, avec la terre promise : « Dans le temps qu’Abraham, Isaac et Jacob avaient habité cette terre, ils y avaient érigé partout des monuments des choses qui leur étaient arrivées. On y montrait encore les lieux où ils avaient habité ; les puits qu’ils avaient creusés (…), les montagnes où ils avaient sacrifié à Dieu et où il leur (...)

    Lire l'article

  • 2008

    Si depuis des années nous nous efforçons de faire vivre cette petite maison, « Les provinciales », qui s’intéresse aux événements et à l’articulation du politique et du religieux à partir des relations entre Juifs et « chrétiens », ce n’est pas par exclusivisme, ni par humanisme, ni par humanité mais parce que c’est vital, et parce que les « hypothèses » juive et chrétienne, la question ouverte par l’inscription de la Bible dans l’histoire depuis la nuit des temps sont indestructibles.
    Il est vital en effet (...)

    Lire l'article

  • Un colloque sur « le sionisme espérance pour le monde »

    Symposium : Le Sionisme, une espérance pour le monde
    dans le cadre du « Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle »
    Dimanche 20 janvier 2008
    9h30-18h00
    Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle
    45, rue La Bruyère 75009 Paris
    (M° Trinité, Blanche)
    Télécharger le programme du colloque

    Lire l'article

  • « La Shoah par balles » (propos recueillis par Michel Gurfinkiel)

    Un prêtre catholique, le père Patrick Desbois, est en train de révolutionner l’histoire de la Shoah « à l’est » : en Ukraine et dans les autres territoires soviétiques occupés par les forces allemandes à partir de juin 1941.
    Michel Gurfinkiel. — Un prêtre catholique qui se consacre à la redécouverte de la Shoah en Ukraine. A priori, c’est surprenant…
    Patrick Desbois. — Ca s’est fait un peu par hasard. Mon grand-père, prisonnier de guerre français, avait été transféré pour insubordination au Stalag 325 de (...)

    Lire l'article

  • La Shoah par balles
    par Alain Suied

    Le Père Patrick Desbois expose les éléments de son enquête : La Shoah par balles, un travail de six ans sur les tueries de Juifs en Ukraine par les Nazis (1941-1944) au Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy-L’Asnier , Paris, métro Saint-Paul à partir du 20 juin 2007
    Au-delà des mots... et pourtant dans sa conférence du 19 Juin, le Père Desbois a « raconté » – l’enquête, avec une équipe de dix spécilalistes (dont un spécialiste de balistique !) et la RÉALITE inacceptable, insoutenable des TUERIES de (...)

    Lire l'article